Doc/FAQ

CerfaDoc a des problèmes d'impression depuis la mise à jour de Windows (03/2021)
[retour]

1)Résumé de la situation (21/03/2021)

2 solutions sont possibles:

  • Soit Désinstaller la mise à jour mars 2021. C'est la plus "fiable"
  • Soit installer la mise à jour KB5001649, qui semble corriger au moins en partie les problèmes

2)Désinstaller la mise à jour mars 2021

Dans la barre du menu démarrer saisir (ou copier/coller) "mises à jour installées" puis entrée



Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Désinstaller des mises à jour"

Dans cette fenêtre, chercher soit KB5000802, KB5000808, KB5001567, KB5001649 et double cliquer dessus pour la désinstaller:

3)Installer la KB5001649

Il faut commencer par vérifier la version exacte de Windows.

a)Appuyer sur les touche "Windows" et "Pause" sur le clavier. La fenêtre "A propos de" s'affiche

b)rechercher la section "Spécifications de l'appareil", noter dans Type du système s'il s'agit d'un Système d'exploitation 32 ou 64 bits (64 bits est le plus probable) [on peut avoir un système d'exploitation 32 bits sur un processeur 64 bits]

c)rechercher la section "Spécifications de Windows", noter ce qui est en face de "Version"

d)Aller sur la page d'update KB5001649
Dans cette page choisir la bonne ligne, c'est à dire:

2021-03 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version [ce qu'il y a sur la ligne Version au dessus] pour les systèmes [Système d'exploitation 32 bits=x86, Système d'exploitation 64 bits=x64] (KB5001649)

e)Cliquer sur télécharger.Une page de ce type s'ouvre

f)Cliquer sur le lien. Soit il est proposé d'exécuter le lien avec "Programme d'installation de Windows Update" et la mise à jour va se lancer directement. Soit le fichier est enregistré sur le disque et il faut ensuite le lancer à la main.

3)Détails

Microsoft a déployé une mise à jour cumulative en mars 2021 qui contient des modifications importantes (dont des bugs) sur l'impression. CerfaDoc est particulièrement impacté lors de l'impression des formulaires. Plusieurs hotfix dit "Out of Band" (c'est à dire non installés automatiquement par Microsoft Update) ont été proposé, dont le dernier retiré de Windows Update

Référence
Description
KB5000802 (20H2)
KB5000808 (1909)
Mise à jour cumulative "Mars 2021" (celle qui crée le problème d'impression, y compris avec des écrans bleu)
KB5001567 Hotfix du 15/03/2021 (corrige l'écran bleu, mais ne change pasles problèmes d'impression)
KB5001649 Hotfix du 15/03/2021 (corrige en partie les problèmes d'impression)

Il existe visiblement un problème dans une partie intermédiaire des drivers d'impression qui concerne plus particulièrement les imprimantes PCL5/6 (en général des lasers type HP, ...). Ce problème concerne l'impression d'image (BitBlt, StretchBlt). CerfaDoc imprime les images ... comme des images mais aussi une bonne partie des fontes non standard comme des images. Il existe visiblement des corruptions de mémoire (et potentiellement des failles) au niveau du système GDI de windows: après avoir utilisé l'impression, on peut avoir des fenêtres n'apparaissant plus par ex.