Problème de prise et d'avance papier dans une HP 6L (maj 08/06)

AVIS : les manipulations décrites ici sont faites sous la responsabilité de la personne les effectuant. L'auteur ne peut en aucun cas être tenu responsable des problèmes pouvant en découler.

1. Ouvrir l'imprimante. La vue éclatée (source HP PartSurfer) permet de repérer les différents éléments à séparer.

Ouvrir le couvercle avant (1) puis appuyer sur l'axe intérieur (cercle bleu) pour dégager ce couvercle.
Retirer le toner.

Retirer les 2 vis sur le dessus et les 3 vis à l'arrière.

Retirer la partie arrière (2). Celle-ci est clipsée à l'arrière en plusieurs points (en haut et en bas). Une fois déclipsée sortir légèrement le rabat arrière permettant de maintenir les feuilles pour éviter qu'il n'accroche en interne. Le diagramme recense les autres pièces qui risquent de se détacher ... elle restent en général bien sagement en un seul bloc.

Retirer ensuite la coque principale (3) : ne pas oublier de retirer le cache de la mémoire d'extension (4) (à gauche). Forcer à l'avant droite et gauche puis sortir par le haut, cette partie est plus facile qu'il n'y parait.

Retirer le séparateur de papier (Paper Input assembly). Il vient en un seul morceau

La pièce incriminée pour la prise papier se trouve juste en dessous. On y distingue le kit fourni par HP s'il a été installé ...

Débrancher les 3 câbles électriques arrivant sur la face supérieure (les repérer si nécessaire, mais il est difficile de se tromper).

  • 2 câbles vont au bloc laser. Celui de gauche (vu de l'arrière) est aisé (violet), celui de droite (jaune, 5 fils) pourra s'avérer plus délicat à rebrancher.
  • 1 câble sert au capteur qui détecte si la porte est fermée.(jaune, 2 fils)

Dégager ces câbles de leur loge à l'arrière
Dégager également le câble allant vers la face avant (bleu)(il n'est pas nécessaire de le débrancher, il peut simplement être rangé sur le côté).
Dégager le câble allant à l'électroaimant (2 petits fils jaunes)

Dévisser les 4 vis retenant le panneau arrière
Dévisser la vis tenant la cage en métal qui entoure l'alimentation à l'arrière, retirer cette petite cage

Débrancher et dégager le câble bleu relié en bas du bloc arrière, découvert depuis que la cage en métal de l'alimentation est retirée.

Sur la gauche (vue de l'arrière) déclipser le ressort qui retient l'axe

2. La prise papier

Commencer à retirer le bloc arrière (ensemble de la figure, assemblé). Il est retenu par 2 ergots(1) autour du galet central. Exercer une légère pression sur chacun des ergots vers l'intérieur pour les dégager.

Retirer l'ensemble du bloc. ATTENTION, le fil jaune est branché sur la carte principale, le débrancher pour manipuler l'ensemble plus simplement.

On obtient l'ensemble présenté sur la figure dans les mains.

Pour atteindre le "Separation Pad Kit" (problème de prise papier)

Ecarter légèrement les 2 ergots de la roue dentée (3) et retirer celle-ci

Soulever (délicatement) le petit clip (2) en bout d'arbre et faire tourner vers l'arrière. Retirer ce petit clip. L'axe va se dégager (Pickup Roller Assembly). On peut nettoyer cet axe (entre autre le galet presseur), mais ce n'est pas le coeur du problème.

La plaque arrière (4) se soulève toute seule (et se retire également). Faire attention au ressort caché derrière pour pouvoir le remettre ensuite. Eventuellement raffermir le ressort, mais ce n'est pas encore le coeur du problème.

En dessous apparaît le "Séparation Pad Kit" en entier. Eventuellement raffermir le ressort qui se trouve en dessous. Le coeur du problème de la prise papier est le caoutchouc collé dessus (quand il y a problème c'est que justement ce bout de plastique semble complètement dur !). S'il y a eu le kit d'HP d'installé dessus, il sera venu se coller précisément à cet endroit. Le but est de recoller ici un bout de caoutchouc ayant encore un certain "moelleux" (attention pas trop mou tout de même).
Un bout de chambre à air de vélo, proprement découpée, est adéquat. Attention l'ensemble doit faire une certaine épaisseur, et il pourra être nécessaire de mettre 2 épaisseurs.Attention de même la chambre à air de vélo vieillit mal, préférer garder le pad du kit d'HP par dessus (constaté 6 mois après)

A ce stade, il peut être bon de remonter le strict nécessaire (voire plus loin pour le remontage et le test) et de tester. Celà permet de trouver le bon élément. Il faut se focaliser uniquement sur la prise papier (est-ce que l'imprimante parvient à attraper une feuille, même si une fois prise elle patine, c'est bon).

Pour l'avance papier

Retourner le bloc démonté, dévisser l'unique vis du dessous et retirer le bloc ainsi libéré (5) (attention, un axe déboitable coince légèrement d'un côté).

3. L'avance papier

Le bloc libéré se présente entièrement assemblé.

Le problème vient ici du support de la l'axe (2) qui s'use en (1) (et de l'autre côté)

Renforcer le ressort n'y change rien, la course de l'ensemble étant limitée. Il faut rehausser le bloc 2, en le déclipsant et glissant(collant ?) une lanière de plastique mince de chaque côté dans le creux de 1, de façon à remonter l'axe de 2 tout en laissant libre cet axe de tourner. ATTENTION, 6 mois après, une lanière plastique n'est pas idéale. Dans mon cas, la lanière s'est décollée/disloquée redonnant le même problème d'avance papier (voire pire, la colle n'aide pas). Une petite pièce en métal collée dans le fond semble plus adaptée ...

De même plusieurs essais seront peut être nécessaire avant de trouver l'élément adéquat.

Attention également à l'axe qui arrive sur cette pièce (Idler Roller Shaft Assembly sur la figure précédente). Cet ensemble doit contenir un ressort, s'il n'y ait plus, il sera nécessaire de le remplacer par un autre ressort. Attention également à ce que le ressort soit assez 'ferme'.

 

4 Les essais

Pour faire un essai :

remonter le bloc 'Feed Assembly' complètement (clipser le module - attention à ne pas simplement le poser, mais bien le clipser, réengager l'axe correctement positionné, si nécessaire le désolidariser pour pouvoir rentrer le bloc,enfin remettre la vis). Attention ce bloc doit être correctement positionné sinon l'avance papier sera très mauvaise.
Remonter le bloc arrière principal

  • Remettre la palette arrière en métal (attention à bien caler le ressort)
  • Remonter l'axe (le clip, puis la roue dentée, attention à la petite pale de l'electro-aimant qu'il faut légèrement repousser pour engager la roue dentée)
  • Rebrancher le fil de l'electro aimant sur la carte principale.

Positionner le bloc arrière.
Rebrancher le cable arrière (fil bleu)
Réenclencher les 2 ergots autour du galet central dans la partie supérieure.
Réenclencher le ressort maintenant l'axe (à gauche).
Rebrancher les autres cables (sans forcément les repasser correctement s'il s'agit juste d'un essai) (violet + jaune sur le laser, le gros cable jaune sur le capteur de la porte)
Revisser le bloc arrière - 4 vis - (c'est quasiment indispensable, sinon il va se dégager tout seul dès que le moteur tournera ...)
Remettre le bloc supérieur d'entrée papier (pas la face arrière)
Remettre le toner.
Brancher le cable d'alimentation. ATTENTION le 230V arrive sur la carte mère. NE PAS toucher la partie alimentation située à l'arrière.
L'imprimante doit afficher un défaut (voyant orange)
Mettre une ou plusieurs feuilles dedans selon l'essai voulu. Attention à bien positionner le papier, la coque n'étant pas remontée, la prise papier n'est pas facilité et un mauvais fonctionnement peut être ici juste dû à des conditions non réalistes
Appuyer sur le capteur de fermeture de porte, l'imprimante doit passer prête.(voyant vert). Si ce n'est pas le cas, il est fort probable qu'un cable soit mal (ou pas du tout) branché.
Appuyer sur le bouton en face avant, une page de test doit sortir. NE PAS CHERCHER à regarder dans le bloc laser à ce moment !
La page de test est entièrement blanche. C'est NORMAL. Il y a un cache (à droite du bloc laser, en regardant par l'avant) qui empêche le rayon de sortir du bloc si le capot n'est pas refermé

5. Remontage final

Repasser tous les cables correctement
Remonter le cache de l'alimentation (1 vis)
Repositionner la coque, revisser les 2 vis du dessus
Reclipser puis revisser la face arrière (3 vis)
Remonter le couvercle avant, ne pas oublier le cache de la carte mémoire

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