FPP - Utilisation


Abstract - Caractéristiques - Background - Schéma - Réalisation/Utilisation
Conception/Explication du fonctionnement
Logiciel - Aide/Utilisation
[Retour au sommaire]


Attention, seulement la partie programme et les octets de configuration sont flashés. La partie EEPROM n'est pas flashée

Fenêtre principale

Fpp v1.00
Fpp v2.00


Elle contient les informations et les commandes suivantes (de haut en bas)

  • Tester permet de tester un flasheur et/ou de le mettre au point.
  • Effacer permet d'effacer le PIC (lorsqu'il est protégé en écriture par exemple).
  • Reboot permet d'envoyer une impulsion de reset au PIC.
  • A Propos affiche des informations sur le soft.
  • Fichier Source permet de sélectionner le fichier à flasher (parmi les 10 plus récents, ou bien de sélectionner un nouveau fichier par '...').
  • Source affiche la taille, les options de configuration.
  • Calibration affiche la vitesse du processeur du PC et les temps de programmation. Les boutons calibrer permettent de remesurer ces vitesses/délais.
  • Stratégie indique la stratégie de flashage adopté (voire plus bas).
  • Options dans le PIC détaile les octets de configuration.

Utilisation

Si un message 'driver non chargé' apparait dans la fenêtre d'état, il y'a un problème avec les drivers permettant le flashage. Il faut vérifier la présence des fichiers b_sleep.vxd, bsleep.sys et bgenio.sys dans le même répertoire que fpp.exe. Sous NT-2K-XP, il est nécessaire d'avoir les autorisations "administrateur" permettant d'installer un driver pour pouvoir utiliser ce programme.

Effectuer une calibration permet de réduire le temps de flashage en réduisant les délais au minimum.
- Attention cette manipulation peut endommager le PIC -

La calibration n'est à effectuer qu'une seule fois, où bien lorsqu'un changement de composant intervient, elle peut légèrement différer pour des PIC de même référence. Par contre elle peut varier dans de grandes proportions pour des PIC de références différentes. Il peut donc être nécessaire de refaire une calibration si un composant refuse de se flasher.

La stratégie de flashage consiste soit à effacer complètement le PIC et à le reprogrammer, soit à effacer et reprogrammer uniquement les octets ayant changés. Cette stratégie est choisie automatiquement en fonction de l'état du PIC et du fichier à flasher. La stratégie de flashage indique les temps approximatif de chaque méthode. Il ne s'agit que des délais d'attente, il vient donc se rajouter les temps nécessaires à l'exécution du programme, et les temps permettant de déterminer la bonne startégie. En pratique le temps de flashage sera toujours supérieur.
Le flashage sous Win NT/2K/XP est plus lent que sous Win9x (à cause de la surcharge engendrée par le driver nécessaire sous NT/2K/XP)

La case à cocher 'boost' permet de mettre le flasheur en priorité maximale, ce qui permet de réduire encore le temps de flashage.

Le mode Test permet de mettre au point un flasheur.

Mode Test

Ce mode permet de mettre pas à pas un flasheur au point. Il indique quels sont les éléments à vérifier (présence de tension à certains points). Pour mettre au point un flasheur, il faut effectuer toutes les étapes, et si un test échoue, en rechercher la cause (mauvaise sourdure, composant défectueux, etc).

 

-= Email : manu_bat_manu@yahoo.fr - Retour à la première page =-