LCC-Win32


Introduction - Installation
Utilisation avec Wedit - Exemple de programme Console
Utilisation avec Wedit - Exemple de programme GUI

Utilitaires personnels pour LCC-Win32
[Retour au sommaire]


Introduction


LCC-Win32 ?
Little C Compiler - Windows 32 bits.

LCC (original, sans Win32) est un compilateur C 'portable' développé par Christopher Fraser et David Hanson. Ce compilateur n'est pas 'spécialement' destiné pour Windows, bien au contraire il se veut portable et adaptable à tous les systèmes.

A partir de 1995, Jacob Navia, a décidé de l'adapter spécifiquement à Windows (Win32) d'où LCC-Win32.

Après plusieurs années de travail, le résultat est là :

  • Un éditeur de code Wedit.
  • Un compilateur C Win32 contenant un certain nombre d'extensions.
  • Un assembleur, un linker, un générateur de librairies et un grand nombre d'utilitaires.
  • Un debuggeur intégré à Wedit

Tout cet ensemble est gratuit. Un des points auquel s'est particulièrement attaché Jacob Navia est la rapidité de compilation. La somme de travail réalisé est TRES importante. Le développement d'un système entier tel que celui-ci demande des heures de travail. Jacob Navia le raconte fort bien dans le document lccwin32.doc fourni avec la documentation de LCC-Win32.

LCC-Win32 permet le développement d'applications de taille modeste. Il s'agit d'un compilateur C et non C++. Pour un certain nombre de personnes ce simple fait est une catastrophe car ce n'est pas un langage objet. Certes il est vrai ...

A chacun de choisir, LCC-Win32 étend tout de même un certain nombre des limitations du C ANSI, et permet par exemple la surcharge des opérateurs. N'étant pas orienté C++, il ne permet pas l'utilisation directe de la MFC par exemple, mais la porte des objets (notamment COM de Windows) n'est pas complètement fermée. Il est tout a fait possible d'utiliser à partir de LCC-Win32 des objets COM de Windows. Certes c'est au prix de quelques contorsions d'écriture, mais la chose est possible.

L'éditeur Wedit n'offre pas les mêmes possibilités qu'un certain nombre d'autres éditeurs de code plus proffessionels. Cependant Wedit contient un certain nombre de fonctions que l'on ne retrouve pas dans les autres éditeurs ...
Cet éditeur est un point faible par rapport aux poids lourds du domaine (tels que Visual Studio, Borland C, etc ), mais s'avère bien plus pratique qu'un certain nombre d'autres éditeurs dans le domaine des microcontrôleurs par exemple ... ce qui m'a amené à détourner Wedit de son utilisation standard.

LCC-Win32 trouve, à mon goût, toute sa place dans le développement rapide de petits utilitaires. L'environnement de développement peut s'installer sur une grande diversité de machines (l'ensemble reste utilisable sur un P90 par exemple), et est immédiatement fonctionnel.

Points forts :

  • Environnement de développement de taille très raisonnable (quelques dizaines de Mo)
  • L'installation peut être effectuée quasiment partout, y compris dans des environnements limités (pas de droits administrateur par exemple)
  • Rapidité de compilation
  • Gratuité

Installation

La dernière version peut se trouver sur : http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/ (LCC-Win32 Base System)


Son installation est des plus simple, elle consiste à lancer le programme, qui va demander un répertoire d'installation puis s'installer. Cette installation ne demande aucun droit administrateur, il faut juste avoir le droit d'écriture dans le répertoire de destination. Ce répertoire peut être situé sur un lecteur réseau, cela ne pose pas de problèmes.

A la fin de cette installation, LCC-Win32 va générer les librairies dont il va avoir besoin. Cette étape peut prendre un petit moment, en fonction de la puissance de la machine.

Utilisation avec Wedit - Exemple de programme Console

Liens associés : LCC -Win32