LCC-Win32
Introduction - Installation
Utilisation avec Wedit - Exemple de programme Console
Utilisation avec Wedit - Exemple de programme GUI
Utilitaires personnels pour
LCC-Win32
[Retour au sommaire]
Création
pas à pas d'un programme en Console à partir de
Wedit
Lorsqu'on lance LCC-Win32 à partir du menu démarrer,
on lance Wedit.
Wedit à l'ouverture
Pour créer un projet, en partant de rien, on commence
par créer le fichier principal du projet.
- Créer un nouveau fichier (file - new),
Wedit demande un nom :
Nom du fichier
Pour cet exemple, on le nomme main.c
- Enregistrer le fichier source, vide pour le moment
(file - save as).
Sauvegarder sous
Il est très fortement recommendé de créer
un repertoire où l'on va enregistrer tous les fichiers
du projet. Il est possible de le faire directement à
partir d'ici (clic droit, puis nouveau
dossier).
On sauvegarde ensuite le fichier dans le dossier fraichement
créé.
- A ce point, on peut créer un projet (projet
-create)
-
La boîte suivante permet de configurer
le projet que l'on vient de créer.
Configuration de base du projet
On choisit le répertoire que l'on
vient de créer par 'Browse'. Le type
de projet par défaut est 'console'
ce qui convient ici.
- Il est ensuite proposé un générateur
de squelette de code
Proposition de génération du squelette
du code
Ici, on a choisi de ne pas l'utiliser,
on répond donc 'non'.
- Il est maintenant possible d'indiquer les fichiers du projet.
Choix des fichiers
Ici, on indique le fichier 'main.c', unique
fichier du projet.
- La fenêtre suivante permet d'ajouter d'autres types
de fichiers.
Ajout d'autres fichiers
Ici, il n'y a pas d'autres fichiers à ajouter.
- Les 3 boîtes suivantes permettent de configurer les
autres propriétés du projet. Pour cet exemple,
on ne touchera pas aux paramètres
- On obtient au final une fenêtre vide correspondant
à main.c, où l'on peut saisir
le programme.
Projet créé
Un
exemple de programme console
Comment ne pas proposer le traditionnel "Hello
World" ?
Voilà un exemple de programme (qui peut être
copié/collé dans le main.c créé au dessus)
#include <tcconio.h>
//toutes les fonctions de la console
#include <stdio.h> //les fonctions d'affichage
/*****************************************************************/
void main(){
/*****************************************************************/
/* un programme en mode console DOIT avoir au moins une fonction
*/
/* 'main' */
/* le void indique que la fonction ne retourne pas de valeur
*/ /*****************************************************************/
int variable; //une variable
printf ("Bonjour !"); //affichage simple
printf ("Retour à la ligne \n"); //noter l'affichage du 'à'
variable = 5;
printf ("La variable 'variable' vaut %d",variable); //un autre
affichage
getch(); //cette fonction retourne le caractère saisi
//ici on l'utilise uniquement pour attendre
//que l'utilisateur appuie sur une touche
clrscr(); //efface l'écran
printf ("Fini ! à la prochaine !");
}
Une fois la compilation effectuée (compiler -
make), on peut lancer l'exécution par (compiler
- execute programme_test.exe)
On obtient :
Utilisation avec Wedit - Exemple
de programme GUI
Liens associés : LCC -Win32
|